lundi 14 février 2011

Les Krims du bon gout

Encore un peu de culture (non pas parce que je suis cultivée, pour ça il me faudrait  une certaine dose de mémoire) mais parce que le net, ça sert aussi à ça !

L'oeil du scandale
Leslie Robert Krims occupe une place essentielle et singulière dans l'histoire de la photographie américaine. Né à New York en 1943 il fut le pionnier de la photographie mise en scène. Depuis plus de trente ans, il désacralise tous les stéréotypes de la société américaine, convoquant les tabous religieux et sexuels et ridiculisant la société de consommation et des divertissements populaires. Profondément baroque, exubérant et prolifique, Les Krims envahit jusqu'à saturation le champ et l'espace, flirtant volontiers avec les limites de l'acceptable. Infatigable chercheur et aventurier de la forme, il a également inventé en 1975 les Fictocryptokrimsograph, des polaroïds retravaillés pendant leur séchage. Son univers est composé des tableaux photographiques surréalistes et provocateurs, peuplés de Minnie électriques, de nains et de symboles iconoclastes, interrogeant en permanence notre perception et allant jusqu'à faire poser sa propre mère nue. Narquois, corrosif, il ridiculise jusqu'aux mythes fondateurs et suscite la controverse dont il se nourrit. Parmi son oeuvre foisonnante, les trois séries conceptuelles les plus connues de Les Krims sont Le petit peuple d'Amérique, Le tueur de cerfs et L'incroyable cas du meurtre de la meule de blé.





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