Bienvenue sur le site de L'AMG (L'Amicale du Mauvais Goût). Vous entrez dans un espace protégé du bon goût par une équipe d’amicalistes passionnés, tous défenseurs du droit au mauvais goût. Envoyez vos contributions à mauvaisgout@gmail.com
lundi 26 avril 2010
Solution: La tonsure des moines
Un moine m'a confirmé ce midi que la tonsure est naturelle:
Le moine supérieur passe délicatement sa main sur le haut du crâne des novices, en imprimant un mouvement rotatif et continu en chuchotant: "PAS TROP VITE MON FILS, PAS TROP VITE!!!"
Ainsi, l'importance de la tonsure dépend de l'assiduité des jeunes moines et de la résistance du supérieur.
Certifié exact et valoir ce que de droit.
Riri
BLAGUE DU JOUR : A BOUT ROUGE !
Il s'est engagé, le 23 avril 2010 à 1h 03, à ériger un monument en allumettes à bout rouge à la gloire de l'AMG !
En attendant ce chef d'oeuvre, ceci me rappelle une vieille blague AMG :
Qu'est ce qui est grand, sent la crevette et a un bout rouge ?
Le commandant Cousteau !
Lolo le Gros Mulot
RUBRIQUE ART !
Alors c'est de l'art ou du cochon ?
Lolo le Gros Mulot
Aujourd'hui la question est "Pourquoi la tonsure des moines?"
Plusieurs explications on été données à ce sujet mais aucune n'a jamais vraiment pu être prouvée :
- Saint Anicet (2ème siècle), 11ème pape serait à l'origine de l'institution de la tonsure pour les clercs à qui il défendit de se laisser pousser les cheveux. La longueur des cheveux était, à cette époque, une mode honorifique. La tonsure marquait donc un renoncement aux honneurs et aux frivolités.
- Il est possible que la tonsure soit également, selon St Thomas D'Aquin, un signe de royauté. La couronne désigne la partie restante de la chevelure et symbolise la victoire spirituelle et la perfection de celui qui la porte. Elle peut également rappeler la couronne d'épine qu'a reçue le Christ peu avant sa mort. Sa largeur varie selon le degré atteint dans la hiérarchie de l’église. Elle était portée par les moines et par le clergé séculier, dans les ordres mineurs (petite tonsure) et majeurs (grande tonsure).
- la tonsure pourrait également être une référence à ce qu'aurait subi St-Pierre à Antioche, les habitants lui auraient rasé la tête en haine du nom chrétien. Depuis, la tonsure serait une marque d'honneur.
- une autre origine potentielle : les premiers moines bretons auraient mêlé leurs traditions celtiques à certains rites chrétiens. Ainsi, ils auraient mélangé le rite de la tonsure celtique à celui de la cérémonie de l'entrée dans l'état ecclésiastique.
L'enquête est lancée, RiRi part à la pêche aux renseignements, aujourd'hui, et ne manquera pas de vous apporter l'unique origine, ce soir.