samedi 24 avril 2010

TO FART or not to FART !

Aprés la sémantique, la méditation.

Je deviens Grand Gourou en fait.

Trouvé sur ce site : http://www.valence-triathlon.com/fartage.htm

Le fartage est souvent considéré comme réservé à une élite ou à la compètition . Parfois même certains skieurs ou snow-boarders sont persuadés qu'ils ont une semelle de ski capable de glisser sur toutes neiges définitivement .
Enfin le fartage paraît à beaucoup comme une corvée, prenant du temps , et trop compliqué comme technique à mettre en œuvre .
Mais, que ce soit en descente ou en ski de fond, qui n'a pas eu ces sensations de COLLE sous les skis dans certaines neiges ? Qui ne s'est pas FATIGUE voire EPUISE à pousser sur les cannes pour faire avancer des skis scotchés à la piste ? Qui n'a pas PESTE en voyant ses petits voisins avancer bien plus vite que soi ? Qui n'a pas éprouvé le PLAISIR d'avoir une glisse d'enfer et de bouffer les pentes ou les km ?

Or donc FARTER permet = de glisser vite avec plus grand plaisir , donc d'économiser de l'énergie dans les gestes et donc à l'arrivée d'être plus performant pour une fatigue moindre, quelque soit le niveau et la pratique , loisir ou compètition
Ensuite , plus on glisse, plus le geste technique est facile et précis quelque soit le niveau ou la pratique , loisir ou compètition .
L'on vient de parler de la glisse, mais les arguments sont les mêmes pour les farts de retenue en alternatif = un bon appui pour une bonne impulsion ne peut se faire sans le fart correspondant à la neige et à la température du moment.
Enfin farter régulièrement entretient les semelles , et augmente la longévité de leurs performances, prévient leur oxydation .

Et farter ça s'apprend et c'est bien moins compliqué qu'au premier abord.
Il faut = de la bonne humeur , des skis, du matos adéquat, des farts , une pièce où farter , un savoir de choix de fart, une technique d'application , et petit à petit une expérience personnelle .


C'est donc facile.

Triple ration de cassoulet pour tous les membres de l'AMG à déjeuner !

Lolo le Gros Mulot

PS: Minute culturelle ./ Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Coussin_péteur

2 commentaires:

  1. Il est peut être bon de rappeler que FART en anglais ca veut dire PETER.
    Votre excellence présidentielle l'a sans nul doute mentionnée mais je ne l'ai pas vu !

    Manudibangkok

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement cher Président Manu, mon excellence pestilentielle a fait un abus en pensant que tous nos lecteurs comprenaient l'Anglais. Merci pour cette précision !

    Lolo le Gros Mulot

    RépondreSupprimer