mardi 18 janvier 2011

ADIABATIQUE

Définition :
L'adjectif "adiabatique" qualifie tout processus, tout phénomène, toute évolution associant deux systèmes physiques, chimiques ou biologiques qui n'échangent pas entre eux de chaleur . Cette définition vaut en particulier pour le couple formé par un système et le milieu extérieur à ce système : or, l'étude courante des fluides, et de l' air en particulier, repose sur leur division en parcelles de fluide plus ou moins mouvantes ; dès lors, on peut se demander quel est le comportement usuel du système que constitue une parcelle d'air par rapport à l' atmosphère qui l'entoure et qui forme le plus souvent l'intégralité de son milieu extérieur.

Merci Lolo le Gros Mulot pour ce terme dont la définition imbitable (dixit CLD) n'a servi à rien d'autre qu'à me plonger définitivement dans un état proche du coma éthylique.
Non merci, je n'ai même plus envie de lire ton bouquin, mais il est vrai que je suis bien loin de posséder ton immense culture...:)Sauf si tu trouves 5mn pour me traduire en clair la signification de adiabatique.
olgamapetitebonnefemmeduradada

2 commentaires:

  1. La détente adabiatique est le processus de détente du gaz utilisé dans un réfrigérateur, la détente provoquée produisant du froid. L'échauffement constaté dans une pompe à vélo en comprimant l'air est une compression adiabatique. Pas besoin de se mettre en coma éthylique pour autant. Quoique une bonne vodka bien givrée avec un brin d'herbe de bison .....
    Lolo le Gros Mulot, gardien du temple AMG

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je crois que je préfère quand même le coma...:)
    olgamapetitebonnefemmeduradada

    RépondreSupprimer