vendredi 4 février 2011

THE INTERNATIONAL SIGN OF THE DONUTS

David Vincent ne les a pas vus.

Et pourtant ils sont bien parmi nous.

Le plus grand des donuts se trouve en Suisse; c'est le LHC et ses différents composants 
d'une circonference de 27 km  permettant de recréer le big band

(non pas le big bazar, c'est Michel Fugain le big bazar).


Pour Olga, qui va encore dire que je suis abscons:

Le LHCb est destiné à l'étude de l'asymétrie matière-antimatière. En effet, l'univers aujourd'hui est constitué principalement de matière. Or dans les laboratoires, chaque fois que l'on crée de la matière, une quantité strictement égale d'antimatière est créée. Dans les années 30, les physciens ont constaté que la matière et l'antimatière ne se comportaient pas de manière strictement identique grâce aux particules étranges (hadrons constitués de quark strange).
Cette dissymétrie est bien plus prononcée pour les hadrons constitués de quarks beauty. Cette expérience devrait nous en dire plus sur cette assymétrie, et expliquer pourquoi la matière a dominé l'antimatière juste après le Big Bang.

AAK HAK HAK !

"Deux choses sont infinies: l'univers et la stupidité humaine; Sur la première pourtant j'ai encore des doutes!"

Albert Einstein

( pour la  phrase en bleu, pas l'article, qui est signé par le Gros mulot)

3 commentaires:

  1. Abscons avec un s à la fin.

    Et puis big bang et non pas big band . Toutes mes excuses à paul whiteman, tommy dorsey, count basie et les autres.
    enfin, un quark beauty se nomme plutôt quark down de nos jours. je ne voudrais pas qu'Olga aborde la physique des particules avec des termes obsolètes. Obso quoi ?

    Lolo le Gros Mulot

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je regarde E = m6...
    Et puis les quart, je préfère quand y en a quatre :)

    RépondreSupprimer