lundi 21 juin 2010

KULTUR :Hommage à Jean Yanne

Discussion philosophique.

Jean Yanne était il de mauvais goût ?

Large débat.

En tout cas, il m'a toujours fait bien rire, en cultivant ses airs de  ( faux)  beauf en colère  et par ses films délirants.

Je vous présente donc une de ses oeuvres les plus profondes, dont les soixante huitards  se souviennent.

La langouste ne passera pas

BD loufoque, où l'on découvre, grâce à l'ordinateur en forme de flipper du B.I.D.E, le Bureau d'Investigation pour la Défense des Espèces, que la vitamine L, contenue dans les langoustes, est la vitamine de Paix. L'ONU diffuse la nouvelle et le monde s'empare de la langouste, déclinée politiquement, idéologiquement, dans la mode, la culture, la musique... Mais le mystère s'épaissit avec la disparition des langoustes. L'équipe du BIDE découvre la clé de l'énigme après quelques péripéties en Bretagne, et gags ne volant pas très haut ("A quelle distance sommes-nous de Vannes? Il y a six gares de là à Vannes"...): une langouste extraterrestre très développée est venue pour sauver ses consoeurs, mais découvre, devant leur peur de la mayonnaise, que sur la Terre, elles sont idiotes, et tout juste bonnes à être mangées; alors que sur sa planète c'est l'inverse: c'est l'homme qui est idiot, et consommé en boîtes (très semblables à des boîtes de sardines), par exemple "Le Gaulois, Homme extra fin"... Tout rentre dans l'"ordre".

A sa sortie en 1969, ce fut un énorme succès de librairie, probablement une des premières bandes dessinées pour adultes à rencontrer un succès populaire en album, mais sans lendemain pour ses créateurs.

Le second et dernier volume, Voyage au centre de la C...ulture n'eut aucun succès.


l'article complet: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_langouste_ne_passera_pas

Note; a aussi existé en version radiophonique !

Lolo le Gros Mulot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire